Lundi dernier, 17 septembre 2018, l’activité « informatique » faisait sa rentrée au RERS de Landivisiau. Dix adhérents étaient présents, venus se former à l’utilisation d’un ordinateur. Sabrina, animatrice, nouvelle adhérente du RERS était assistée de Christophe, Jeannine et Yvonne. Nous pourrons compter sur elle pour nous proposer des cours d’initiation à l’informatique et nous assister à sa pratique. En effet, il est vivement recommandé d’apporter son ordinateur afin de pratiquer durant l’atelier, moyen le plus efficace pour en maîtriser l’utilisation.
Lundi, Sabrina a commencé par nous présenter les différents éléments constituant un ordinateur puis nous a appris à utiliser un navigateur internet pour ouvrir notre boîte mail. Elle nous a mis en garde contre les dangers du « phishing » (pratique frauduleuse consistant à se faire passer pour quelqu’un d’autre par le biais d’un email afin de récupérer des informations de connexion ou des données bancaires) et donné des conseils pour détecter ce genre d’emails frauduleux: utiliser éventuellement un antivirus permettant une protection de sa boîte email, faire attention à l’orthographe du message, qui est souvent erronée sur les messages frauduleux, et cliquer sur le bouton « Répondre » du mail afin de constater la véritable adresse de l’expéditeur et déterminer en fonction de cela si l’expéditeur est sérieux ou non. Nous avons également appris à effectuer différentes recherches, parmi lesquelles la météo à venir ou une recette de cuisine à préparer le mois prochain lors d’un prochain atelier « Cuisine ». Nous avons ainsi trouvé une recette de gâteau au potimarron. Nous avons appris comment conserver cette page web dans les favoris de notre navigateur afin de la retrouver au moment voulu lorsque nous souhaiterons préparer ce gâteau.
Le rendez-vous hebdomadaire est désormais fixé: le lundi à 14h00, c’est « échange informatique » au RERS. Nous améliorerons durant l’année notre maîtrise de la navigation sur internet, des outils de bureautique, de l’utilisation d’une tablette, d’un smartphone… Les cours seront un peu à la carte et dépendront de nos besoins.
