La pandémie nous a imposé de cesser nos échanges au RERS. Il est un domaine où cela n’a pas eu une grande répercussion : c’est notre jardin de Streat Veur accolé à notre maison.
Lorsque le confinement a été en vigueur, des adhérentes vivant à proximité ont pu continuer à assurer l’entretien et diverses plantations dans le respect des consignes sanitaires et temps de sortie. Plus tard, le mercredi, les volontaires ont pu se retrouver pour les différents travaux et limiter la propagation des herbes indésirables en respectant la distanciation physique.
Les betteraves rouges, les carottes, les haricots verts, les oignons, les échalotes, les pommes de terre avaient été semés ou plantés précocement et ont bénéficié de la chaleur puis de l’humidité.

Les potirons, melons, butternuts, poireaux, choux rouges et verts, courgettes, cornichons, pois cassés, patates douces, giraumons, laitues, piments, aubergines, arrivés plus tard promettent de bonnes récoltes.
C’est ainsi qu’en ce tout début de juillet, nous avons pu cueillir des haricots verts, une première courgette, de la rhubarbe et des framboises.

Notre serre en bouteilles de plastique a réussi à résister aux assauts des tempêtes successives et abrite de nombreux plants de tomate qui se portent bien dans la douce chaleur et la ventilation naturelle de cet espace original.
Les scolaires n’ont pu profiter des quatre parcelles qui leur sont réservées. Mais entretenues et ensemencées, ils les retrouveront plus tard.
Les plantes aromatiques et officinales se portent bien et relèveront la saveur des repas que ces légumes nous permettront de partager. Le jardin nous a permis le partage des connaissances relatives au jardinage et aux divers légumes, une activité physique bienvenue en cette période, le plaisir de se retrouver. Quelle chance !
