RERS de Landivisiau

Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs
Activités "jardinage" Revue de presse

Café-jardin du 5 août 2017

Le quotidien « Le Télégramme de Morlaix » a présenté notre café-jardin du samedi 5 août 2017 dans son édition du lendemain:

RERS. Un café-jardin aux belles senteurs

Le Réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS) avec aux manettes Yvonne Simon et Maria Rolland, a pour objectif que ses adhérents partagent leurs savoirs dans une démarche de réciprocité. En ce début août, tous les adhérents n’ont pas pris leurs quartiers d’été, et, hier, dans le Jardin du partage de la rue Sreat-Veur, les responsables ont organisé un café-jardin. C’était l’occasion d’apprécier les saveurs des plantes cultivées et de faire le point sur les projets de rentrée.

Développer toutes formes de créations collectives

On y parle « plantes amies », « haricots-kilomètres » et courges spaghettis. On y apprend à soigner les tomates atteintes par le mildiou avec des pansements de consoude, tout en se désaltérant avec une infusion de verveine-citron, fraîchement cueillie. Hier après-midi, à quelques pas du parc de Kreac’h Kelenn, c’était le lieu où il fallait être, en toute quiétude, pour échanger savoirs, savoir-faire et savoir être et ne plus se sentir isolé.

quelques uns des participants
Quelques uns des participants au « Café-jardin » du mois d’aout du RERS au jardin de la rue Streat Veur

L’année a été bien remplie pour les 35 adhérents : une sortie à la fête des fleurs à la Pointe de la Torche en mars, puis au tumulus de Barnénez ; un troc de plantes, deux repas partagés, des actions avec une classe Ulis d’une école voisine font partie des moments les plus marquants.

Des nouveautés

Quelques nouveautés sont annoncées pour la rentrée. Le RERS disposant désormais des locaux situés aux numéros 19 et 21 de la rue Streat-Veur, les réunions auront désormais lieu au local. Une bibliothèque est en cours d’élaboration et les dons de livres et de magazines sont les bienvenus. Un appel est fait aux hommes pour les travaux du jardin et les dons d’outils et d’appareils de motoculture sont également acceptés. « La richesse du réseau vient de sa diversité (…) favoriser les relations de solidarité fondées sur le respect et l’estime mutuelle, en luttant contre l’isolement est l’un de nos leitmotives », confient les responsables. Quelques dates sont déjà à retenir : une sortie à l’Île de Batz, le 29 août ; un stand au forum des associations, le 2 septembre et un troc de plantes, en octobre.

Pratique

Local : 19, rue Streat-Veur. Contact : tél. 06.85.59.66.99. Permanence mensuelle : le premier samedi du mois, de 14h à 16h.

source: Article original du Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.