RERS de Landivisiau

Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs
Echanges de parole Revue de presse

Echange de parole: Accueil des migrants

Le quotidien « Le Télégramme de Morlaix » a présenté notre échange de parole au sujet de l’accueil des migrants et des demandeurs d’asile dans son édition du 27 octobre 2017:

Rers. Échange sur les demandeurs d’asile

Mercredi, une dizaine d’adhérents du Réseau d’échanges réciproques de savoirs (Rers) se sont retrouvés, rue Streat-Veur, pour leur échange mensuel de parole. Le thème retenu portait sur l’accueil des migrants et demandeurs d’asile. La réflexion est partie d’une vidéo destinée à sensibiliser l’Europe au sort réservé aux enfants des pays en guerre. Elle suit le quotidien d’une petite fille heureuse, dont le destin est brutalement bouleversé par l’arrivée des combats.

Quand, comment et avec qui s’impliquer ?

L’échange de parole, qui a suivi a conduit les adhérents à conclure, qu’après avoir ressenti de la compassion pour les réfugiés, ils étaient tout à fait prêts à échanger leurs savoirs avec eux. La question reste entière : Quand ? Comment ? Et avec qui ? Le Rers informe donc qu’il est ouvert à tous, et propose de se rapprocher des personnes et des organisations qui s’impliquent à ce niveau. L’art du vivre ensemble, auquel ils sont attachés, passe par le partage des cultures : la cuisine, la musique, les fêtes ou les activités au jardin à la belle saison sont autant d’occasions pour apprendre de l’autre, d’une part, et enrichir l’autre, d’autre part, au niveau de l’apprentissage du français.

Contact
Tél. 02.98.68.27.12 ou 02.98.72.56.16.

les participants
Une dizaine d’adhérents du RERS ont réfléchi au rôle qu’ils pouvaient jouer dans l’accueil des migrants

source: Article original du Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.