RERS de Landivisiau

Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs
Revue de presse

Landi Infos – avril 2017

La revue Landi Infos a présenté notre association dans son dernier numéro d’avril 2017:

Un Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs (R.É.R.S.), qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet collectif citoyen et ouvert pour que tous les savoirs soient partagés, et que toute personne qui accepte de partager ses savoirs accepte aussi d’apprendre des autres.

C’est un projet de mise en circulation des savoirs, où chaque participant choisit à la fois d’offrir et de demander des savoirs construits au cours de la vie professionnelle, personnelle, associative, familiale…

Chaque personne est à la fois porteuse de connaissances et d’ignorances, de beaucoup plus de savoirs et d’ignorances qu’elle ne le sait elle-même. Apprendre et transmettre : tels sont les mots-clés des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs. Dans cette démarche, chacun est tour à tour enseignant et apprenant, c’est la réciprocité ouverte !

Le R.É.R.S. de Landivisiau a été fondé en 2007, les activités y sont diverses. Il n’y a aucune hiérarchie dans ces savoirs partagés, aucun minimum, aucun âge requis, tous les savoirs peuvent être des étapes vers d’autres savoirs… Il peut s’agir aussi bien de cuisine que d’un groupe de paroles, d’art floral, travaux manuels, informatique, balades et sorties découverte, sophrologie, jardin partagé… « On trouve ce qu’on y apporte ! » Ces échanges créent du lien social, très important de nos jours, et permettent de rompre avec l’isolement.

C’est dans ce cadre que la Caisse d’Allocations Familiales supervise le projet triennal du Réseau de Landivisiau, avec l’appui d’un agent de développement social. Grâce à cette aide, l’accès au Réseau est ouvert à tous pour une modique somme de principe.

Un planning mensuel d’échanges est proposé aux adhérents, qui se retrouvent régulièrement le mercredi après-midi et au gré des activités programmées.

Une initiative soutenue par les collectivités

La Ville de Landivisiau a apporté au R.É.R.S. la possibilité de mettre en oeuvre son projet dans les meilleures conditions, en mettant à sa disposition une maison avec jardin, située au 19 rue Stréat Veur. On y cuisine de bonnes recettes, dégustées ensemble sur place, on y apprend à réaliser de magnifiques compositions florales, on y bricole, on y parle… et surtout on y jardine.

composition florale realisee au R.E.R.S. de Landivisiau
Composition florale réalisée au R.É.R.S. de Landivisiau

Depuis janvier 2013, le « jardin du partage » est cultivé et là aussi, c’est une source d’échanges formidables : les enfants viennent y semer et planter échalotes, oignons, haricots, pois, pommes de terre, tomates… Une serre a même été réalisée grâce aux 2 000 bouteilles en plastique collectées dans les cafés et restaurants de la ville. Le service Environnement de la C.C.P.L. a apporté ses précieux conseils pour le compostage.

Des ateliers de découverte graines et plantes sont organisés avec une classe de l’école voisine et les récoltes généreuses donnent lieu à des rencontres culinaires inter-générationnelles. Comme quoi, quand chacun donne un peu de son savoir, c’est une grande richesse qui se crée pour tous !

Contact : permanence le 1er samedi du mois de 14h à 16h
19, rue Streat Veur
29400 Landivisiau
https://www.rers-landivisiau.fr

source: Landi Infos d’avril 2017 (page 8)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.